Les intervenants

Du mercredi 9 au 26 novembre 2011

Esthetique de la diversite

Carte blanche au plasticien Marcel Veber

Participez à la performance du plasticien lors du vernissage le 9 novembre 2011 à 18h30

Zoom Brasil pose la réflexion autour de la question du métissage et de l’interculturalité. Cette année, le festival donne carte blanche au plasticien Marcel Veber et son Esthétique de la diversité à la Bibliothèque Municipal Lyon 1er.

Vous découvrirez lors du vernissage, comment l’artiste réalise son œuvre, performance qui donne sens à son installation. II compose, décompose, recompose son œuvre… Véritable puzzle de toiles, symbole des divers éléments qui forment une culture.

L’ensemble des toiles esquisse une scène et chaque toile, une œuvre ; va et viens entre un regard micro et macro sur la diversité culturelle.

L’installation des œuvres déconstruit le concept d’une culture ou d’une « race » immuable. Surgissent alors, comme par magie, de nouveaux éléments, perspective d’un monde pictural et humain, inattendu. Une esthétique qui s’inspire de l’art naïf, rendant hommage à la culture brésilienne, aux amérindiens et leurs peintures corporelles.

Entrée libre

Le plasticien : Marcel Veber

Présentation d’un artiste qui esquisse la diversité

Marcel Veber, né en 1956, est artiste plasticien et designer. Il a acquis ses compétences techniques et artistiques dans l’atelier de sa famille. Entre 1974 et 2000, il participe à de nombreuses expositions au Brésil, dans divers musées, salons et galeries. Passionné d’arts martiaux (il est également professeur de judo et de tai-chi-chuan), il trouve dans le sport une source d’inspiration. Influencé par la peinture asiatique, son travail gestuel, presque calligraphique, va figer l’expression du corps humain dans l’antagonisme du combat. Cela lui a valu une distinction en 1991 à l’exposition « nouvelles expressions » du Musée d’Art Contemporain de São Paulo.

Basé à Lyon depuis une dizaine d’années, il s’attache à créer une esthétique de la diversité en interrogeant les notions d’identité et de territoire. Il crée avec d’autres artistes l’association La Vaca Loca au sein de la friche RVI. Dans l’ancienne usine transformée en ateliers, il développe des performances mêlant les arts plastiques et les arts vivants, comme le théâtre et la musique.
 Il présente au festival Zoom Brasil l’installation Esthétique de la diversité, largement inspirée par l’art naïf et les peintures corporelles amérindiennes.

Voir en ligne : www.marcelveber-art.com

   Esthetique de la diversite


Esthétique de la diversité
Du 9 au 26 novembre 2011

Bibliothèque Municipale Lyon 1er

Esthétique de la diversité. Entrée libre

0 | 1

© 2009 - 2013 Zoom Brasil - Qui somme nous ? - Espace Presse - Contact