Les intervenants

le 19 novembre 2011 à 20h au CCO

Aline de Lima Forro de Rebeca feat Sir Jean

Soirée de clôture – Bal des Cultures

Soirée « sans frontières » où le métissage s’invite en musique…

Pour finir en beauté cette 3e édition, le festival Zoom Brasil et le CCO de Villeurbanne proposent un Bal des Cultures ! L’occasion de brouiller les pistes et d’ouvrir la culture brésilienne et son légendaire métissage sur le reste du monde. Cette année, la musique française est à l’honneur !

La chanteuse Aline de Lima, sourire lumineux et voix délicate, viendra présenter son troisième album. Native de la région la plus française du Brésil, le Maranhao, et amoureuse de la langue de Molière, elle compose en français et rend hommage aux grands noms de la chanson française comme Edith Piaf…

La deuxième partie de la soirée affiche une rencontre inédite : le groupe phare de la musique brésilienne à Lyon Forró de Rebeca et l’un des chanteurs emblématiques de la scène electro dub lyonnaise , Sir Jean (Mei Tei Sho, Peuple de l’herbe,...). Ensemble, ils partageront la scène, le temps d’une rencontre, pour une musique de haute voltige entre tradition et modernité, percutante et engagée.

Alors, laissez-vous griser par une soirée unique, aux compositions franco-brésiliennes, scène des musiques du monde, empreintes de sensualité et de folklores électriques …

CCO de Villeurbanne - PAF : 8 / 10 euros

ZOOM Aline de Lima

Présentation d’une musicienne qui ne cède pas aux formatages

Aline de Lima a les pieds solidement plantés dans la ville où elle a grandit, São Luis du Maranhão. Mais elle a toujours eu la tête ailleurs, en Suède, où elle est partie vivre au sortir de l’adolescence, puis à Paris où elle s’est installée. Elle viendra à Lyon présenter son troisième album Maritima. Arrebol (2006) et Açai (2008) avaient été produits avec, respectivement, le brésilien (de New-York) Vinicius Cantuaria et par le japonais Jun Miyake. Ces riches collaborations ont enseigné à l’interprète, auteur et compositrice brésilienne les fondamentaux de la production musicale. Pour Maritima, Aline de Lima a décidé de faire cavalier seul. Parce qu’elle a une forme d’entêtement bénéfique, positif, et qu’elle a, sous une grâce délicate, un tempérament qui ne cède pas, ni aux modes, ni aux formatages.

Les onze titres de Maritima sont donc nés de cette obstination à créer un « son », avec des évidences (l’héritage de la musique populaire brésilienne), des étrangetés musicales puisées dans l’esprit bigarré du Maranhão où elle est née, territoire indigène, noir et européen, le tout combiné aux influences transnationales du modernisme digital. Un album qui établit des ponts. Upaon-açu, écrit en portugais, est aussi décliné en français. Paris est célébré en portugais, dans une chanson, une samba, limpide commencée par des notes de fado enlevé. Elle co-signe avec Marcio Farraco le thème Madrugada, présent sur son propre album, O Tempo, déclinaison de tendresse à l’aube.

Plus d’infos : www.myspace.com/alinedelima

ZOOM Forró de Rebeca feat Sir Jean

Une formation artistique métisse et décomplexée…

Depuis 2008, le groupe Forró de Rebeca s’attache à faire découvrir les musiques et danses du nord-est du Brésil en France. Nul doute que c’est sur scène que ce trio s’épanouit. Il communique cette joie de vivre si typique de la culture brésilienne dans une ambiance festive et chaleureuse.

Cette formation franco-brésilienne a aussi le goût du métissage, nourrissant sa démarche au gré des rencontres. Ils partagent la scène avec des artistes de la chanson française, de l’électro ou de la musique gnaoui marocaine.

C’est dans cet esprit d’ouverture qu’ils inviteront sur scène Sir Jean, chanteur emblématique de la scène dub lyonnaise (Mei Tei Sho, Peuple de l’herbe,...).

Suite à un premier album sorti fin 2010 (« Volta do Mundo »), ils entament une collaboration avec l’écurie électro dub lyonnaise Jarring Effects. Le but est simple : enrichir leurs compositions avec des nouvelles technologies pour une musique innovante à mi-chemin entre tradition et modernité. « On a découvert que les effets électroacoustiques nous rapprochaient des sensations sonores ressenties lors des fêtes traditionnelles » souligne Jonathan da Silva, l’un des fondateurs du groupe. C’est donc dans ce cadre qu’ils ont été accueillis en résidence pendant l’année 2011 au Projet Bizarre !, grand spécialiste des musiques urbaines, des croisement improbables, des esthétiques hybrides. Samples, boucles et multi-effets seront de la partie !

Plus d’infos : www.myspace.com/forroderebeca

   Aline de Lima Forro de Rebeca feat Sir Jean


Bal des cultures
Samedi 19 novembre 2011 21:00

CCO de Villeurbanne

Aline de Lima + Forró de Rebeca feat Sir Jean
PAF : 8 / 10 euros

© 2009 - 2013 Zoom Brasil - Qui somme nous ? - Espace Presse - Contact