Les intervenants

Lundi 7 novembre 2011, à 19h

Adriana Lisboa

Rencontre avec l’auteur autour de son ouvrage « Des roses rouges vif »

Rencontre avec l’auteur autour de son ouvrage « Des roses rouges vif »

Dans son livre Des roses rouges vif (titre original : Sinfonia em branco), l’écrivaine Adriana Lisboa écrit un roman élégant et fascinant sur le thème classique du passé qui hante le présent. Elle crée des énigmes et les amène à ce point du dénouement dramatique où tout jugement moral sur les protagonistes relève du domaine de l’indicible. Un style très littéraire et original allié à une intrigue rigoureusement construite ont valu à cette romancière le Premier Prix Saramago, réservé à un jeune auteur de langue portugaise.

Auteur de plusieurs romans pour adultes et d’ouvrages pour la jeunesse, Adriana Lisboa est considérée comme l’une des figures montantes de la littérature brésilienne. Ses œuvres sont traduites et publiées en France, en Suisse, en Italie, en Suède, aux États-Unis, au Mexique, au Japon et au Portugal.

Le festival Zoom Brasil vous invite à rencontrer l’écrivaine lors d’une soirée de dédicace à la librairie le Bal des Ardents. Une occasion unique d’approcher autrement la littérature brésilienne contemporain.

ZOOM Adriana Lisboa

Adriana Lisboa est née à Rio de Janeiro en 1970. Elle vit actuellement entre le Brésil et les États-Unis, après avoir séjourné en France et au Japon. Elle a étudié la musique et la littérature, a été flûtiste, chanteuse, professeur de musique. Elle se consacre aujourd’hui à l’écriture et à la traduction. Elle est l’auteur de plusieurs romans pour adultes, et d’ouvrages pour la jeunesse. Adriana Lisboa est considérée comme l’une des figures montantes de la littérature brésilienne. Ses œuvres sont traduites et publiées en France, en Suisse, en Italie, en Suède, aux États-Unis, au Mexique, au Japon et au Portugal. L’écrivaine a aussi participé à diverses anthologies au Brésil et à l’étranger.

Elle convoque tous les arts : sculpture, peinture et musique, et se transforme en artiste de l’âme humaine. En utilisant métaphores et comparaisons, elle dresse le parcours de ces adultes trop ingénus pour affronter la réalité. Mêlant souvenirs, attentes et constats, elle révèle peu à peu leur caractère trop ambivalent. Son style se façonne entre oralité et récit, sans rupture, par opposition à son roman qui se construit et se déconstruit sans cesse. L’œuvre revêt la forme d’un rubik’s cube impossible à réaliser : complexe et obsessionnel.

   Adriana Lisboa


Adriana Lisboa
Lundi 7 novembre 2011 19:00-22:00

Librairie le Bal des Ardents

Rencontre avec l’auteur autour de son ouvrage « Des roses rouges vif »
Entrée libre.

© 2009 - 2013 Zoom Brasil - Qui somme nous ? - Espace Presse - Contact