Les intervenants

Samedi 7 novembre

Maracatu Casamarela

Maracatu de Baque Virado

Le Maracatu est une manifestation traditionnelle du Nord-Est du Brésil qui prend son origine dans les fêtes de couronnement des rois et reines du Congo pendant l’époque coloniale. L’héritage de la culture africaine se trouve explicite dans la musique et la danse, tout comme dans l’organisation sociale des groupes et dans leur relation étroite avec les cultes afro-brésiliens. Ce lien est si marquant que le Maracatu pourrait être compris comme une expression religieuse, ou davantage comme une manifestation ludique des groupes religieux Nagô de l’Etat de Pernambouco.

Depuis maintenant de nombreuses années, l’association Casamarela promeut le Maracatu de Baque Virado à Lyon en proposant des stages et des cours réguliers pour enfants et adultes. Le résultat de ce long travail de recherche a abouti dans la création de l’ensemble Maracatu Casamarela qui propose au public de découvrir en déambulation ou sur scène les sensations de cette manifestation à l’orchestration si singulière.

Ce groupe à l’énergie détonante est souvent remarqué là où il passe, que ce soit à l’affiche de festivals, comme les Jeudis des Musiques du Monde à Lyon en 2009, ou en première partie d’artistes consacrés, tels que Manu Dibango en 2008.

Voir en ligne : Casamarela.fr

   Maracatu Casamarela


Maracatu Casamarela
Du 7 novembre 2009 20:00 au 8 novembre 2009 01:00

CCVA Villeurbanne

Concerts Maracatu Casamarela, Forróbodó & Conjunto Jacaré

© 2009 - 2013 Zoom Brasil - Qui somme nous ? - Espace Presse - Contact