Les intervenants

Mardi 17 novembre

Hommage a Augusto Boal

Théatre forum

Le 2 mai 2009, le théâtre brésilien perd l’une de ses figures majeures. L’écrivain, dramaturge, metteur en scène et théoricien Augusto Boal nous a quitté en laissant derrière lui une œuvre immense dont la technique dite théâtre Forum reste l’une des facettes les plus marquantes.

Dans le cadre du Café Citoyen du CCO, le festival ZOOM BRASIL souhaite rendre hommage à ce personnage illustre en proposant une soirée théâtre forum animé par le comédien Emmanuel Mendy [1] et l’universitaire Oussama Naouar [2]. .

Le principe est simple : les comédiens jouent une saynète de 15 à 20 minutes sur des thèmes illustrant des situations d’oppression ou des sujets problématiques de la réalité sociale, économique, sanitaire d’une communauté. À la fin de la scène, le meneur de jeu propose de rejouer le tout et convie les membres du public à intervenir à des moments clé où il pense pouvoir dire ou faire quelque chose qui infléchirait le cours des événements.

Le Festival ZOOM BRASIL invite le théâtre contemporain à interroger le racisme et les discriminations sociales dans notre société à l’appui d’une technique participative qui vise à la conscientisation et à l’information.

Voir en ligne : www.cco-villeurbanne.org

Notes

[1] Emmanuel Mendy, est comédien et animateur de formation, il possède une riche expérience du jeune public. Formé par le SERMAC et le Centre National Dramatique Nord Atlantique de la Martinique. Cofondateur en 1995 de la Compagnie Simaka, il participe à la mise en scène et la représentation de spectacles jeunes public, et se produit auprès de différentes structures en France et à l’étranger. Depuis plusieurs années ,il est intervenant de théâtre, auprès de publics et projets divers, notamment par la technique du théâtre de l’opprimé .

[2] Oussama Naouar est doctorant à l’Institut des Sciences et Pratiques de l’Education et de la Formation à l’Université Lumière Lyon II. Il y assure des enseignements de philosophie de l’éducation et d’histoire des idées éducatives dans le cadre de ses fonctions d’Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche. Ses recherches portent sur l’oeuvre de Paulo Freire, penseur de l’éducation brésilien sur lequel Augusto Boal fonde sa pratique. Au croisement de son travail de chercheur, de ses engagements et de ses activités artistiques, ce dernier développe le théâtre-Forum sur la région lyonnaise. Il a ainsi assuré des interventions dans ce champ dans des institutions sociales et éducatives

   Hommage a Augusto Boal


Hommage à Augusto Boal
Mardi 17 novembre 2009 19:00-22:30

CCO de Villeurbanne

Le festival ZOOM BRASIL souhaite rendre hommage à ce personnage illustre en proposant une soirée théâtre forum animé par le comédien Emmanuel Mendy et l’universitaire Oussama Naouar - GRATUIT

© 2009 - 2013 Zoom Brasil - Qui somme nous ? - Espace Presse - Contact