Les intervenants

Zoom Brasil

Petite visite au coeur du festival

Edito 2013

« 5 ans déjà ! » depuis ce mois de novembre 2009 où l’association Casamarela lançait la première édition du festival des cultures du Brésil : ZOOM BRASIL. Une façon généreuse de répondre à la demande explicite d’un public grandissant et intergénérationnel désireux d’appréhender le Brésil au-delà des clichés habituels.

En s’appuyant sur un important réseau de partenaires et sur une programmation riche et variée, nous avons réussi le pari de proposer à ce public un regard pluriel sur ce pays déconcertant par sa diversité. L’enthousiasme des artistes, la participation des bénévoles, la fréquentation du public et le retour positif de nos partenaires ont poussé notre structure à inscrire ZOOM BRASIL dans une logique durable.

Du 12 au 20 novembre 2013, le festival des cultures du Brésil investira donc à nouveau la région. Des esthétiques traditionnelles à la création contemporaine, la diversité sera encore une fois à l’honneur, notamment dans les arts plastiques, le cinéma, la danse, la littérature et la musique.

En zoomant sur le Brésil, l’association Casamarela espère contribuer à une réflexion plus globale sur les problématiques du métissage et de l’interculturel dans le monde contemporain. Car en filigrane du discours des artistes programmés et de leurs œuvres, se trouvent très souvent des réponses originales et créatives à la question du vivre ensemble, dans des sociétés où la notion d’identité culturelle devient chaque jour plus complexe.

Aux racines

C’est au début autour de la capoeira, puis des percussions brésiliennes, que les associations CASAMARELA et GCAC/France ont favorisé la connaissance de la culture brésilienne à Lyon, notamment en proposant pendant de nombreuses années une programmation autour d’une date symbolique au Brésil, le 20 novembre : jour de la Consciência Negra.

PNG - 311.1 ko

Au fil des années, l’événement prend de l’ampleur et touche un public grandissant, intergénérationnel, au-delà de la simple agglomération lyonnaise. De cet engouement découle les deux premières édition (2009 - 2010) du festival ZOOM BRASIL.

A partir de l’année 2011, le festival se renforce au niveau de la production et le développement de sa marque "Zoom Brasil". L’association Casamarela, se professionnalisant, décide de s’y consacrer pleinement en s’entourant d’un réseau de partenaires associatifs et privés s’impliquant réellement tout au long de la production du festival.

Le temps de l’événement a pour vocation d’inciter le public à réfléchir sur les problématiques du métissage et de l’interculturalité en partant de la rencontre et de l’échange avec les artistes invités et leurs œuvres.

Des esthétiques traditionnelles à la création contemporaine, la diversité est à l’honneur, notamment dans les arts plastiques, le cinéma, la danse, le théâtre, le conte et la musique.

Au-delà des clichés habituels, le festival ZOOM BRASIL souhaite valoriser la pluralité des cultures du Brésil et partager avec un large public les contrastes et paradoxes d’un métissage en devenir à travers une programmation variée et de qualité.

Maintenant c’est à vous : zoomez sur le Brésil !

L’équipe du festival

- Retour sur l’édition 2009
- Retour sur l’édition 2010
- Retour sur l’édition 2011

Production

Association loi 1901 à but non lucratif, CASAMARELA a été créée en 2006 par des franco-brésiliens, des français et des brésiliens concernés par les problématiques du métissage et de l’interculturalité. Collectif dynamique d’artistes, elle se définit avant-tout comme un pôle de culture : espace de transmission et de (re)création des arts vivants. Développant une certaine « Pédagogie de la Fête », CASAMARELA s’appuie sur la promotion des cultures traditionnelles par les liens étroits qu’elles tissent entre les artistes professionnels, les artistes amateurs, le public et le monde contemporain.

Pour toute information : www.casamarela.fr

L’équipe


- Direction artistique – Jonathan da Silva
- Coordination générale – Nasséra Hamidatou
- Chargé de communication – Alex Delavaquerie NET6TM

Et tous les autres bénévoles ...

Au delà du site l’équipe vous propose de suivre au quotidien la mise en place de l’évènement avec :

Rejoignez nous sur Facebook

Partenaires


- Ville de Villeurbanne
- Ville de Lyon
- Ministère de la culture brésilien
- Centre Culturel Œcuménique de Villeurbanne
- Cinéma Le Zola
- Cultures du Monde en Rhône-Alpes
- Bibliothèque du 1er arrondissement de Lyon
- NET6TM SARL
- Radio RCT CAP SAO
- Espace Latino - Belles Latinas
- Le site Brasil.fr
- MJC Ô Totem
- CMRA
- Mediatone
- Association GCAC

Nous tenons particulièrement à remercier nos partenaires historiques, qui nous soutiennent et nous accompagnent depuis maintenant 5 ans.


© 2009 - 2013 Zoom Brasil - Qui somme nous ? - Espace Presse - Contact